Aller au contenu principal
Fermer

Des diplomates de l'UE vont discuter de sanctions contre les menaces hybrides russes
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 15:52

Des drapeaux de l'UE devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des drapeaux de l'UE devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Des diplomates de l'Union européenne (UE) discuteront mercredi des premières sanctions potentielles à prendre en réponse aux menaces hybrides russes, notamment l'atteinte aux élections, les cyberattaques et le sabotage économique, ont-ils indiqué mardi.

Une liste de 16 personnes et de 3 entités pourrait être ajoutée au nouveau cadre de sanctions adopté en octobre, notamment en raison de la multiplication d'attaques de ce type dans les 27 États membres de l'UE depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a déclaré la semaine dernière que jusqu'à 100 incidents survenus en Europe cette année pouvaient être "attribués à des attaques hybrides, de l'espionnage et des opérations d'influence russes".

"Nous devons envoyer un signal fort à Moscou pour lui signifier que cela ne sera pas toléré", a-t-il déclaré.

Si la plupart des personnes visées par les sanctions proposées par la Commission européenne sont russes, trois d'entre elles sont originaires de Moldavie, de Côte d'Ivoire et de Géorgie. Une des entités visées est basée au Togo.

En mai, l'Otan déclarait que les attaques attribuées à la Russie avaient augmenté en Europe, touchant principalement la République tchèque, l'Estonie, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni.

L'Union européenne s'efforce, avec difficulté, de contenir l'influence de la Russie. En Géorgie, le parti au pouvoir Rêve Géorgien et proche de la Russie a déclaré la semaine dernière qu'il allait mettre un terme aux négociations d'adhésion à l'UE, tandis qu'en Roumanie, la Cour constitutionnelle a annulé l'élection présidentielle la semaine dernière à la suite d'accusations d'ingérence russe.

(Rédigé par Julia Payne, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 10 décembre 18:40

    Les "diplomates" de l'UE sont des êtres bizarres, devenus fous. Ils n'ont plus aucun sens des réalités et se racontent l'histoire à l'envers. Le drame, c'est qu'ils s'octroient le droit de "sanctionner" : c'est une pratique mafieuse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires